• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 12 février 2015 tagRUGBY

Rugby - Tournoi des 6 Stations - Interview Yann Delaigue

• PARTAGEZ SUR

Il y a le rugby à 15 avec depuis une semaine le Tournoi des Six Nations, il y a le beach-rugby et désormais il y a, grâce à l'ancien international Yann Delaigue, le rugby sur neige. L'ancien Toulonnais est en effet à l'initiative du Tournoi des Six stations, une exhibition amicale se déroulant dans des stations de ski des Alpes à l'heure de la fermeture des pistes.

PMU est partenaire de cette opération qui connait, grâce à de nombreux anciens joueurs internationaux, un franc succès populaire pour la troisième année consécutive.

Yann Delaigue, quel est le principe de ce tournoi ?

Il mobilise six stations de ski représentées chacune par une équipe de 6 joueurs, renforcée par quatre anciens internationaux (24 au total). La compétition se déroule sur un terrain enneigé à la fermeture des pistes et propose chaque fois trois rencontres de quinze minutes. Nous avons bien entendu opté pour organiser ce tournoi pendant les vacances scolaires. C'est une belle organisation mobilisant 130 personnes par jour.

Quelles sont ces stations ?

Le 16 février nous serons à La Clusaz, le 17 à Saint-Gervais, le 18 à Morillon, le 19 à Valmorel, le 20 à Val Thorens et le 22 aux Ménuires. Ce tournoi se déroule pendant la semaine de repos du Tournoi des Six Nations et pendant les congés scolaires des trois zones. L'idée est de partager notre passion et notre plaisir du jeu avec des vacanciers.

Comment vous est venue cette idée ?

J'étais en vacances de ski, un soir avec des amis, quand l'idée s'est faite. La montagne et le rugby partagent les mêmes valeurs: solidarité, esprit d'équipe, convivialité, respect et partage. C'est une façon de promouvoir notre sport différemment. L'idée séduit puisque de nouvelles stations se disent intéressées, en France comme à l'étranger et même aux Etats-Unis.

Qui sont les joueurs internationaux qui répondent présents ?

Il y a notamment les frères Lièvremont, Serge Betsen, Christophe Dominici, Olivier Magne, Christian Califano et Brian Lebenberg, qui chaque après-midi encadre des initiations sur neige avec un ballon de rugby différent, crée par lui. Il y a aussi des étrangers comme le Gallois Colin Charvis, le Néo-Zélandais Byron Keller, l'Anglais Iain Balshaw ou encore Simon Shaw. PMU recrute pour nous 10 joueurs du championnat de France des écoles de commerce dont il est partenaire.

Jeudi 12 février 2015 tagRUGBY
  • PARTAGEZ SUR
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La 3e journée - Champions Cup [lire la news]