• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 19 février 2015 tagRUGBY - TOP 14

Top 14 - Benjamin Kayser : "Le retour au championnat n'est jamais évident"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avant de se déplacer sur le terrain du Racing-Métro (samedi, 20h45) pour la 18e journée du Top 14, le 1e ligne clermontois Benjamin Kayser (30 ans) témoigne de la transition avec le Tournoi des six nations.

benjamin-kayser
  © FRANCK FIFE / AFP

Le retour au championnat

"Je suis ravi de retrouver ma famille et les copains après la trêve internationale, l'état d'esprit est bon. Ce n'est jamais évident de faire la transition entre l'équipe nationale et le club mais je retrouve une équipe qui se comporte bien, avec une bonne dynamique et un groupe étoffé. En ce moment, le Racing-Métro impressionne donc il faudra être au niveau pour ne pas être balayé par cette équipe. La concurrence s'annonce farouche dans ce championnat entre nous, le Stade Français et Toulon pour les premières places. Juste derrière, il y a le Racing et on se déplace chez eux ce week-end donc il faut éviter de relancer des équipes pour les deux premières places, qui restent notre objectif. Tous les points comptent et c'est ce qui fait la beauté de ce championnat."

Un bilan mitigé

"Personnellement, j'étais très heureux de faire partie du groupe pour débuter le Tournoi des six nations. J'en retiens une satisfaction par rapport à la victoire contre l'Ecosse (15-9), même si les critiques ont été assez vives. Il fallait bien se lancer dans cette compétition. Et puis, bien sûr, on est déçu de passer à côté d'un exploit en Irlande (défaite 18-11). Globalement, une victoire puis une défaite chez le tenant du titre, ce n'est pas un bilan catastrophique. C'est clair que lorsque l'on joue pour l'équipe de France, on a un devoir de résultat et on souhaite toujours réaliser quelque chose de grand, pour la fierté du maillot. J'espère que c'est ce qu'on parviendra à faire face au pays de Galles le 28 février au Stade de France. On se doit de se relancer dans la course à la victoire. Même si la coupe du monde est dans toutes les têtes, on veut d'abord réaliser un grand Tournoi."

Première ligne, un poste à six joueurs

"En équipe de France, on partage les idées et les bonnes pratiques, c'est un vrai travail à six durant la préparation et pendant le match. On sait qu'en première ligne, il est très difficile de disputer 80 minutes donc les titulaires jouent la première période et les remplaçants entrent en seconde, c'est comme cela qu'on a nos habitudes. À ce poste, le remplaçant n'est pas un joueur qui entre pour pallier à un blessé, c'est un vrai élément qui doit apporter une plus-value à chaque match. La difficulté en sélection, c'est qu'on ne dispose que de très peu de temps pour définir des automatismes, mais on commence à bien se connaître maintenant."

L'arbitrage de la mêlée    

"On n'appréhende pas cette donnée mais on la constate. Il ne faut pas la discuter. Disons qu'on doit composer avec un arbitrage différent en Top 14 par rapport aux matches internationaux ou de coupe d'Europe car ce sont les mêmes arbitres à ce niveau-là. On analyse l'arbitre comme un adversaire supplémentaire sur le terrain, avec ses propres caractéristiques. Il faut le préparer en amont pour ne pas se faire avoir en match."

Jeudi 19 février 2015 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 décembre 2015
    Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..." [lire la news]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
Voir tous les communiqués