• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 30 avril 2015 tagRUGBY

Champions Cup - Julien Bonnaire : "Réaliser le match parfait"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

A 36 ans, Julien Bonnaire s'apprête à disputer son dernier match européen lors de la finale de Champions Cup opposant Clermont à Toulon samedi (18h00). Pour le troisième-ligne de l'ASM, il s'agit de la dernière occasion de s'imposer sur la scène continentale.

julien-bonnaire-rugby
  © DAVID ROGERS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

Un dernier match européen

"Pour moi, c'est sûr que ce sera la dernière donc j'ai envie d'en profiter au maximum et de ne rien regretter au bout de l'effort. Je n'y pense pas trop encore, je crois que ce sera plus le cas à la fin du match. Mais pour l'instant, je reste concentré sur l'objectif de gagner, de tout mettre en œuvre pour livrer le meilleur match possible et l'emporter."

"Une carrière passe vite et on ne s'en rend pas toujours compte donc il faut prendre les opportunités quand elles se présentent pour construire son palmarès. On n'a pas su le faire auparavant et personne ne nous donnera les moyens de le faire si ce n'est nous-mêmes."

La revanche de 2013 ?

"Non, ce n'est pas une revanche, c'était il y a deux ans et les équipes sont différentes. On a progressé de notre côté et le contexte est différent. On sait que Toulon est une très belle équipe, qu'elle part en tant que favorite au regard de ce qu'elle réalise depuis plusieurs année mais on a un groupe de qualité, des cartes à jouer et des choses à faire valoir. À nous de ne penser qu'à ce qu'on sait faire et à se lâcher sur le terrain. On ne rumine rien du tout par rapport à 2013. Par rapport à ce qu'on fait cette saison, ce serait juste une validation d'un travail bien fait. Mais on ne se souvient que de celui qui gagne alors..."

Moins de pression à Clermont ?

"L'environnement est moins lourd et on se pose moins de questions qu'auparavant. Il y avait l'histoire de l'invincibilité à Marcel-Michelin des petites conneries comme ça... Je crois qu'on a progressé d'une manière générale, j'espère que les défaites du passé nous ont servi à grandir et qu'on arrive à point pour ce rendez-vous. On ne le saura qu'après le match…On a fait preuve d'un peu plus de maitrise cette saison, on arrive à mieux gérer les bons et les mauvais ballons, à être plus précis dans notre jeu."

Une meilleure gestion de la saison ?

"On arrive peut-être plus frais que les années précédentes car on a pu faire tourner l'effectif, on n'a pas eu de grosses blessures dans l'effectif et certains ont pu souffler. Après, tout se joue sur un match couperet mais je sais qu'on en a les capacités et les moyens pour l'emporter. Il faudra réaliser le match parfait !"

"On est armé pour le combat qui nous attend et il faut croire en nos chances, je pense que si chacun fait son job... Le travail sur la saison a été différent, il y a eu des changements dans le staff et l'effectif et ils ont été bénéfiques. Nos recrues ont amené une fraicheur au groupe et c'était important à ce moment-là. J'espère que tout cela portera ses fruits. Ceux qui n'étaient pas là en 2013 ont de l'expérience de par les matches internationaux qu'ils ont pu disputer et ils ont envie d'aller encore plus haut."

Jeudi 30 avril 2015 tagRUGBY
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La 3e journée - Champions Cup [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Dimitri Szarzewski : "Quelque chose de grand va se passer avec le Racing 92" [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Champion's Cup - Laurent Travers : "Dan Carter peut nous rendre meilleurs" [lire la news]
  • Vendredi 20 novembre 2015
    Coupe des Champions - Baptiste Serin : "L'UBB a su se créer une notoriété à Bordeaux" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Avec nous, la routine n’est pas de mise [lire la news]
Voir tous les communiqués