• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Vendredi 22 mai 2015 tagTENNIS

Les yeux braqués sur Novak Djokovic

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les Internationaux de France débutent ce dimanche et cette édition n’a jamais été aussi ouverte. Rafael Nadal  convoite une « decima » comme son club de cœur le Real Madrid mais l’Espagnol n’a pas donné toutes les garanties lors des étapes préparatoires. Ce n’est pas le cas d’Andy Murray et de Novak Djokovic qui déboulent à Paris invaincus sur terre battue… Pour les observateurs, si le Serbe joue à son niveau, il soulèvera la coupe le 7 juin. Mais si c’était aussi simple… La « mission » de Novak en trois chiffres 

Djoko.jpg

6 : C’est le nombre de fois où Novak Djokovic a buté sur Rafael Nadal sur le Central de Roland-Garros. C’est beaucoup et ça ne s’efface pas facilement d’une mémoire. Passons sur l’épisode 2006 où le Serbe avait abandonné en quart alors qu’il était distancé (6-4, 6-4). L’année suivante, pour sa première demi-finale Porte d’Auteuil – il était alors 6e mondial - il s’incline en trois sets En 2008, même sanction, toujours au même stade de la compétition. En 2012, il décroche sa première finale. Il est alors n°1 mondial mais ‘’Rafa’’ s’impose en quatre sets. Il y a deux ans, le Majorquin est au bord du précipice mais Novak Djokovic touche le filet en écrasant un smash au cœur d’un cinquième set étouffant. Quelques minutes plus tard, il est sanctionné (9-7 au 5e). La sixième tentative n’est pas la bonne en 2014. L’Espagnol profite d’une ultime double-faute pour s’imposer 3-6 7-5 6-2 6-4.

22 : Novak Djokovic se présente à Roland-Garros avec une invincibilité qui a pris naissance en mars, à Indian Wells et si l’on regarde le palmarès des six derniers tournois les plus importants (Bercy, Masters, Open d’Australie, Indian Wells, Miami, Monte-Carlo et Rome), le numéro un reste sur trente-neuf succès consécutifs. De quoi instaurer une énorme confiance. Un peu comme en 2011… 

« Le fait que j’ai connu cette série m’aide à penser que je peux le refaire, déclarait-il à Rome. C’est quelque chose de présent dans ma conscience. Je ne veux pas penser à une quelconque peur qui pourrait être un obstacle. J’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même. Cet état d’esprit m’aide à être là où je suis. J’espère que cela me mènera loin à Roland-Garros, qui est maintenant – et a été, depuis longtemps – la priorité de ma carrière ».

1 : Novak Djokovic sera évidemment tête de série numéro 1, vendredi lors du tirage au sort mais la main innocente de Maria Sharapova peut-être « coquine » compte tenu du contexte. Tombé à la septième place mondiale, Rafael Nadal ne sera pas « réhaussé » malgré ses neuf titres. 

« Je vois bien qu’il y a des spéculations sur le fait de savoir si Roland-Garros doit surclasser Rafa, a déclaré Novak Djokovic à Rome. Difficile à dire. Je pense que Rafa le mérite. Mais la décision appartient aux organisateurs. Ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent. » 

En conséquence, le tirage au sort Maria peut lui offrir un véritable parcours du combattant, à savoir Rafael Nadal en quart – 25 % de chances – puis Andy Murray en demi-finale. Novak Djokovic a promis à Jelena Gencic, son premier entraîneur – décédée il y a deux ans – de remporter un jour Roland mais la route est longue et ardue.

Vendredi 22 mai 2015 tagTENNIS
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
  • mai 2015
    Newsletter PMU Sport n°249 - Trois géants, trois défis et autant d'occasions de parier... [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 12 novembre 2015
    Masters de Londres - Wawrinka : "J’essaie de me faufiler…" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Jouer en confiance [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Open de Bercy - Nadal : " J’étais bloqué mentalement " [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Bercy… beaucoup d’enjeux [lire la news]
  • Jeudi 3 septembre 2015
    US Open - Paire : "Je suis sur une bonne dynamique" [lire la news]
Voir tous les communiqués