• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 28 mai 2015 tagRUGBY - TOP 14

Laurent Travers : "Le Stade Français est favori"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Avant le premier barrage du Top 14  entre le Stade Français et le Racing-Métro (vendredi, 21h), Laurent Travers (46 ans), l’entraîneur des avants des Ciel et Blanc, plante le décor d’un derby francilien plus que jamais décisif dans la course au titre.

laurent-travers
  © JEAN MARIE HERVIO / DPPI MEDIA
Un barrage, un match particulier
«On aborde ce match comme un quart de finale car c’est de cela dont il s’agit. On le voit aussi comme une rencontre couperet car si on perd, c’est fini. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il n’y a plus de match qui pourrait nous permettre de nous rattraper derrière. Il faut bien entendu être conscient de notre adversaire, se dire qu’il mène 2-0 pour le moment cette saison (le Stade Français s’est imposé à l’aller comme au retour dans la phase régulière). En Top 14, il s’est montré plus régulier que nous. Il termine devant, sa saison est plus accomplie donc il est le favori.»

Un nouveau derby parisien
«On a l’avantage de jouer un match sans réel déplacement. Mais actuellement, c’est presque du 60%-40% car le Stade Français reçoit, l’apport du public va compter. De notre côté, on va se servir des enseignements de notre dernier affrontement (défaite 19-28, 24e journée), comme ils le feront aussi. On va surtout essayer de s’améliorer. Je sens un changement depuis cette défaite. On a prouvé qu’on s’était remobilisé pour aller chercher ce quart de finale, ce qui était dans notre tableau de marche. Je ne sais pas si on a mûri mais on essaie de franchir un cap.
«Pour ce genre de rencontre, la stratégie seule ne suffit pas. Il faut avoir les ingrédients de combat pour s’imposer. On aura besoin de tout le monde. Je me souviens de notre victoire la saison dernière à Jean-Bouin, on les avait contrés dans un de leurs moments forts et derrière, on avait su défendre. On espère que ce qu’on va mettre en place fonctionnera aussi bien. J’attends des joueurs beaucoup de concentration évidemment. On peut s’appuyer sur une bonne défense mais le Stade Français possède une bonne attaque.»


Une qualification in extremis
«Notre qualification, on l’a obtenue sur le terrain et on l’a méritée. Personne n’a volé sa place parmi les six qui se retrouvent en phases finales. On a eu un ‘’coup de moins bien’ sur la fin de la phase régulière, après l’élimination en Champions Cup (face aux Saracens) mais le club a courbé l’échine sans rompre. On aurait aimé remporter notre quart de finale de coupe d’Europe car il était à notre portée, c’est comme ça…  A nous désormais de voir si on est capable de faire comme l’an dernier et d’arriver dans le dernier carré en championnat.»
«Certaines équipes avaient pour objectif d’être là où nous sommes et elles ne le sont pas donc on est satisfait d’être dans les six. Il faut bien comprendre que tous les week-ends sont compliqués parce qu’il faut choisir 23 joueurs et il y en a toujours certains qui restent sur le bord. Il y a beaucoup de choix à faire et on pense uniquement à l’équipe la plus adaptée pour s’imposer sur le match qui arrive.»

Jeudi 28 mai 2015 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 décembre 2015
    Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..." [lire la news]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
Voir tous les communiqués