• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 17 septembre 2015 tagFOOT

Ligue 1 - Lamine Gassama : "A Monaco sans aucune pression"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Auteur d’un début de saison très délicat avec une seule petite victoire décrochée en cinq journées, le FC Lorient se rend à Monaco ce dimanche (17h) avec peu de certitudes. Lamine Gassama (25 ans), le défenseur des Merlus, entend pourtant s’appuyer sur le récent succès glané face à Angers pour lancer une dynamique positive.

lamine-gassama
  © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lamine Gassama, au regard du début de saison compliqué du FC Lorient, ces trois points obtenus contre Angers sont une réelle bouffée d’oxygène…

Oui, mis à part le premier match face à Lyon où nous étions parvenus à signer un bon résultat nul, les trois matches suivants ont été très durs à gérer. On n’a pas su, par la suite, bonifier cette performance, on en a conscience. Mais on a renversé la vapeur face à Angers, c’est une bonne chose pour la suite. On va tout faire pour continuer dans cette voie-là.

Maintenant c’est l’AS Monaco, un club de niveau Ligue des champions, qu’il faut gérer. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

On ne part pas abattu, c’est certain. On y va avec l’objectif d’y faire un résultat. Décrocher ne serait-ce qu’un point serait déjà une belle performance quand on connaît le niveau de cette belle équipe. Nous n’avons rien à perdre, on se rend à Monaco sans aucune pression. C’est à ce genre de bon test qu’on aime livrer. A l’extérieur, il n’y a pas de secret, il faut répéter les efforts pour arriver à nos fins.

A titre plus personnel, vous avez effectué une dernière saison plutôt pleine avec Lorient l’an passé. S’imposer ailleurs qu’à Lyon, c’était inévitable pour vous ?

On va dire que pour poursuivre mon évolution, partir était l’idéal. A Lyon, il y avait deux internationaux à mon poste, Anthony Réveillère et François Clerc. Pour avoir un temps de jeu plus conséquent, ça devenait très compliqué. Ici, à Lorient, je suis titulaire, on me fait confiance, c’est une grande satisfaction.

La pression, du coup, ce n’est pas du tout la même chose en Bretagne, non ?

Oui, ça n’a rien à voir. Il y a peu de pression, c’est calme, ce n’est pas la même chose. On me donne ma chance, ça me permet d’évoluer et de progresser sereinement.

Depuis 2011, vous avez opté pour la sélection du Sénégal après avoir pourtant évolué chez les Espoirs de l’équipe de France. Quel regard portez-vous sur ce choix ?

J’ai pris la bonne décision, jouer pour le Sénégal est un rêve. Ce n’est que du bénéfice, j’apprécie chaque moment passé avec mes coéquipiers en sélection. Défendre les couleurs de ce pays, je le vis comme une récompense et je donnerai toujours le maximum.

Vous êtes né à Marseille et avez évolué dans des clubs provençaux. Dimanche, il y a un duel entre l’OM et l’OL, le club qui vous a révélé. Est-ce une rencontre particulière ?

Mis à part Alayxis Romao et Mario Lemina, qui est, lui, parti, je ne connais pas personnellement de joueurs marseillais. Lorsque je le peux, je suis donc toujours les rencontres de l’OL qui a mon soutien.

Jeudi 17 septembre 2015 tagFOOT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Olivier Miniconi : "Dans les temps de passage pour se maintenir" [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La dix-neuvième journée [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Comment parier sur Bordeaux-Marseille ? [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    CHALLENGE NOËL - LOTS PSG [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    PARIS CHALLENGE LIGUE - 2015-2016 [lire la news]
Voir tous les communiqués