• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 24 septembre 2015 tagRUGBY

Coupe du Monde - Fine bouche et grosse colère…

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour les joueurs du XV de France comme pour les parieurs du site PMU.fr qui avaient envisagé une victoire contre la Roumanie, c’est d’un point de vue comptable une bonne opération  : succès 38-11 et point du bonus offensif. 

philippe-saint-andre
  © DAVID ROGERS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES/AFP

Dans une perspective plus large, la situation semble presque inquiétante même si les joueurs alignés étaient pour la plupart des remplaçants. En remettant cette victoire dans son contexte, en nous souvenant du premier tour plutôt médiocre des Français lors de la Coupe du Monde 2007 en Nouvelle-Zélande, il faut sans doute relativiser. Les propos condensés du sélectionneur Philippe Saint-André après le match nous laissent penser que le système d’alarme est tiré ou bien qu’il reste simplement sur ses gardes !

CONTRAT REMPLI

"L’objectif est atteint, celui de gagner et de prendre 5 points. En plus, tous les joueurs qui sont avec nous depuis deux mois ont participé à la coupe du monde. Et on n’a aucun blessé à déplorer. On est bien rentré dans cette compétition. C’était compliqué de repartir au combat quatre jours après le premier match, avec treize joueurs changés. Je me contente de ce résultat."

RECADRAGE A LA MI-TEMPS

"A la mi-temps, je me suis fâché car je ne crois pas avoir vu plus de deux phases de jeu consécutives pendant les trente premières minutes ! Je leur ai redit que quand le porteur de balle a du mal à gagner son duel, quand la libération du ballon n’est pas bonne et quand les nettoyages ne sont pas nets, c’est très difficile de jouer au rugby. La première demi-heure était loin de mes attentes car on ne gagnait pas un duel, les libérations de balle étaient mauvaises. On voulait mettre de la vitesse, du désordre face à un adversaire costaud et fort en conquête. Et puis les Roumains ont bien joué le coup, ils ont haché le jeu en cherchant à ne pas aller au-delà de trois ou quatre temps de jeu. A la mi-temps, je n’allais quand même pas leur taper la bise et leur dire qu’ils avaient fait une première mi-temps exceptionnelle quand pendant une demi-heure c’était le néant. On est un sport d’hommes, il faut savoir se dire la vérité. Elle a été dite. Les joueurs ont su réagir. "

LA SUITE DE LA COMPETITION 

"Maintenant, on va avoir du temps pour préparer le Canada et l’Irlande. On continue, on avance. Contre la Roumanie, on a attendu vraiment une demi-heure avant de mettre de la vitesse mais en deuxième mi-temps, on a bien mieux tenu le ballon. Il faudra s'appuyer sur ces phases pour la suite La discipline m’inquiète. Nous en sommes à 12 ou 13 pénalités, sincèrement il y en a quelques-unes en mêlée qu’on ne comprend pas du tout. Et puis contre la Roumanie à 15 contre 14 en fin de première mi-temps, face à des adversaires qui nous proposent que du jeu à une passe. On a aucune, mais vraiment aucune raison de se mettre hors-jeu, de faire le père Noël et de donner trois points. Celles-là m’embêtent vraiment…"

Jeudi 24 septembre 2015 tagRUGBY
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La 3e journée - Champions Cup [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Dimitri Szarzewski : "Quelque chose de grand va se passer avec le Racing 92" [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Champion's Cup - Laurent Travers : "Dan Carter peut nous rendre meilleurs" [lire la news]
  • Vendredi 20 novembre 2015
    Coupe des Champions - Baptiste Serin : "L'UBB a su se créer une notoriété à Bordeaux" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Avec nous, la routine n’est pas de mise [lire la news]
Voir tous les communiqués