• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 5 novembre 2015 tagFOOT

Jean-François Fortin : "Installer Caen dans le top 10 de la Ligue 1"

  • PARTAGEZ SUR

Très satisfait du début de saison du Stade Malherbe de Caen, Jean-François Fortin, son président, entend s’appuyer sur cette réussite actuelle pour tenter de consolider sa place en L1.

fortin-caen
  © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Jean-François Fortin, malgré trois défaites de rang (L1 et Coupe de la Ligue), le Stade Malherbe figure toujours à une longueur du podium. Quel regard portez-vous sur ce début de saison ?

Malgré cette défaite contre Nice en Coupe de la Ligue, j’aimerais féliciter mes joueurs car cet adversaire joue un excellent football. Contre Bastia, par contre, on est passé complètement à côté. Il faut savoir le reconnaître et en tirer les leçons mais ce début de saison me satisfait pleinement. Je ne vous cache pas que même dans mes meilleurs rêves, je n’aurais sans doute pas imaginé un tel début. Se retrouver avec 21 points après 12 journées, c’est quelque chose de fort.

On vante très souvent votre jeu décomplexé et séduisant. Votre marque de fabrique en somme...

Bien sûr, c’est exactement ça. En lisant la presse sportive, en regardant les plateaux de télévision de certaines chaînes, on voit bien que la qualité de jeu du Stade Malherbe est souvent saluée. C’est évidemment une grande fierté de voir nos efforts soulignés de la sorte. Vous savez, ce métier est tellement fragile, il fait savoir garder les pieds sur terre. Mais c’est en quelque sorte l’aboutissement d’un travail qui est fait de manière réfléchie au moins depuis trois ans. Je pense à la qualité de notre recrutement, à notre travail abattu toute l’année. Il y a une vraie volonté de faire éclore de jeunes joueurs qui évoluent à des échelons bien plus bas.

Justement, historiquement, Caen a lancé de nombreux jeunes en L1 (Gallas, Rothen, Hamouma…)

Je vais vous dire, lorsqu’on a rencontré Saint-Etienne, j’ai été très content d’apprendre que ceux qui nous ont quittés donnent entière satisfaction dans leur nouveau club. Je parle de Romain Hamouma, un jeune qui, au-delà de ses qualités de footballeur, est un homme avec de belles valeurs. Il ne fait pas partie de ces jeunes qui peuvent poser des problèmes dans un vestiaire. Cela fait aussi partie de notre philosophie.

Si l’on vous demande comment vous voyez le club dans dix ans, que  répondez-vous ?

Un club qui soit au plus près des attentes des supporters, de nos partenaires. Malheureusement, nos montées et descentes successives ne nous ont pas permis d’aller vite. L’objectif premier, c’est d’installer ce club durablement en Ligue 1. Mais quand on dit durablement, c’est dans le top 10 de notre championnat. Ensuite, que Caen conserve toujours une bonne image. Et puis, améliorer nos structures d’entraînement et de formation, ce qui est en bonne voie au regard des bonnes relations que nous entretenons avec la ville de Caen.

Un travail de fond dans la formation des jeunes est donc, selon vous, les clés de la réussite ?

Oui, on va faire le maximum pour être le premier club de Normandie. Aller le plus profondément possible dans les clubs amateurs de Normandie pour qu’aucun jeune prometteur ne puisse nous échapper. Il nous sera difficile de construire une équipe 100% normande mais on va tout faire pour que des jeunes de la région puissent s’installer durablement dans le club. En ce sens, le travail de Patrice Garande, Alain Caveglia et Xavier Gravelaine, pour ne citer qu’eux, est considérable.

Jeudi 5 novembre 2015 tagFOOT
  • PARTAGEZ SUR
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Olivier Miniconi : "Dans les temps de passage pour se maintenir" [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La dix-neuvième journée [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Comment parier sur Bordeaux-Marseille ? [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    CHALLENGE NOËL - LOTS PSG [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    PARIS CHALLENGE LIGUE - 2015-2016 [lire la news]
Voir tous les communiqués