• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Vendredi 20 novembre 2015 tagRUGBY

Coupe des Champions - Baptiste Serin : "L'UBB a su se créer une notoriété à Bordeaux"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook

A 21 ans, le demi de mêlée Baptiste Serin connaît un début de saison prometteur en Top 14 sous les couleurs de l'UBB. Comme son club, il s'apprête désormais à découvrir la Champions Cup face à Exeter (samedi, 20h45).

baptiste-serin
  © NICOLAS TUCAT / AFP

LE DEBUT DE SAISON 

"On est dans les clous au niveau comptable en Top 14 (7e, 19 points), on aurait pu faire mieux car on perd une fois à domicile (22-24 face à Montpellier, 3e  journée). Au niveau de l'état d'esprit, on est plus pragmatique, on joue plus juste que les saisons précédentes. On arrive à jouer les bons ballons sans se mettre à la faute ou se découvrir, tout en marquant des points. On en attend un peu plus après les bonnes choses montrées les dernières années. Il nous faut travailler pour se mettre un peu plus à l'abri dans les matches. L'équipe grandit et l'expérience commence à payer. On a compris qu'il fallait aborder les rencontres en étant plus intelligent, c’est-à-dire prendre les points quand ils se présentent. C'était encore plus vrai avec le début de saison marqué par les absences des internationaux. J'ai eu du temps du jeu donc je considère que mon début de saison est bon. En tant que jeune joueur, je manque encore d'expérience dans plusieurs domaines donc c'est important pour moi d'être sur le terrain. Je suis assez satisfait de mes performances malgré mes axes de progression. Les joueurs m'ont aidé quand j'ai dû dépanner au poste de n°10 et j'ai fait mon travail, à l'image de tout le groupe. C'est un avantage d'être polyvalent à la charnière mais j'ai conscience que mon poste reste celui de demi de mêlée. À l'ouverture, le défi physique est plus important mais je serai toujours prêt mentalement pour dépanner s'il le faut." 

LA COUPE D'EUROPE 

On y accorde de l'importance, on s'est donné le droit d'y participer donc il ne faut pas la galvauder. Il y a des très bonnes équipes dans notre poule (Clermont, Ospreys, Exeter) mais on a pour ambition de se qualifier. On n'a pas pu débuter la semaine dernière en raison des événements, on était tous d'accord pour dire que c'était la bonne décision, mais maintenant on veut entrer pour de bon dans la compétition. Ce sera à l'extérieur et en Angleterre donc on va tout donner dans un contexte difficile. On a un effectif plutôt étoffé et tout le monde est toujours prêt pour être performant. On ne peut pas parler de roulement entre le Top 14 et la Champions Cup.

LA PHILOSOPHIE DU CLUB 

L’union Bordeaux-Bègles est un club ambitieux, le président a mis un projet en marche depuis la Pro D2 et souhaite construire quelque chose de solide. On ne cache pas nos envies de jeu et cela plaît aux spectateurs, on a pu le voir la saison dernière avec la meilleure affluence moyenne d'Europe. Je pense que c'est un club attractif qui fait découvrir et aimer le rugby. L'ambition étant de toujours grandir, on a forcément envie d'aller accrocher le Top 6 en championnat. C'est pour cela qu'il ne fallait pas manquer notre entame et je pense qu'on a su le faire. Il va falloir gérer le doublon de la coupe d'Europe et cela ne sera pas évident car c'est la première fois que l'équipe sera confrontée à cette situation mais on reste ambitieux sur les deux tableaux. C'était dur d'exister dans la ville avec les Girondins de Bordeaux mais aujourd'hui on a su se créer une notoriété." 

LE PRESIDENT 

« Comme tout président, il intervient de temps en temps dans le groupe pour exprimer son ressenti, nous mettre en alerte s'il le faut. Il est venu logiquement en début de saison et il est près des joueurs. Il est vraiment mêlé à la vie du club et je pense que c'est une bonne chose. »

Vendredi 20 novembre 2015 tagRUGBY
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • facebook
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La 3e journée - Champions Cup [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Dimitri Szarzewski : "Quelque chose de grand va se passer avec le Racing 92" [lire la news]
  • Jeudi 10 décembre 2015
    Champion's Cup - Laurent Travers : "Dan Carter peut nous rendre meilleurs" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Avec nous, la routine n’est pas de mise [lire la news]
  • Jeudi 15 octobre 2015
    "Avec les Français, tout est possible…" [lire la news]
Voir tous les communiqués