• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Vendredi 4 décembre 2015 tagRUGBY - TOP 14

Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..."

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

À 34 ans, Julien Pierre vit un dernier challenge dans sa carrière à Pau. Pour le deuxième ligne, qui affronte le Racing Métro 92 vendredi (20h45), le défi du maintien s'annonce dur mais excitant.

pau-rugby
  © NICOLAS TUCAT / AFP

Le Racing Métro 92, futur adversaire

"C'est déjà un match capital dans la lutte pour le maintien donc on l'aborde avec beaucoup de concentration et d'énergie. On ne veut pas passer à côté car on n'a pas beaucoup de points aujourd'hui et on doit aller les chercher très vite. Notre état d'esprit est bon, je sens que tout le monde bosse dur, on essaie de s'améliorer au quotidien. C'est vrai que lorsqu'on prend 50 points, on se dit qu'il y a pas mal de choses à revoir mais on essaie de s'appuyer sur le positif, on ne veut pas baisser la tête si tôt. Il n'y a pas de fatalisme, on va s'accrocher jusqu'au bout. On préfère ne pas regarder le classement sans l'oublier complètement (Pau est 12e avec 13 points). Même si on en est déjà à la 10e  journée, il en reste 16 donc si on regarde le parcours d'Oyonnax l'an passé, relégable à la trêve hivernale et dans le top 6 en fin de saison régulière, on se dit qu'il y a un exemple à suivre."

PAU, LE DERNIER DEFI

"J'ai trouvé un club ambitieux dans la façon de travailler, c'est ce qui m'a plu et fait venir. Il y a pas mal de similitudes avec Clermont même si on ne peut pas comparer ces deux clubs. Le projet m'a parlé et je suis content car j'ai trouvé ce que je recherchais : un dernier challenge sportif intéressant. Je ne me voyais pas finir ma carrière à Clermont sans jouer… Et puis, je souhaitais apporter mon expérience à un groupe, tout simplement."

L'HERITAGE CLERMONTOIS

"Ils sont premiers et ils ne seront pas loin à la fin ! Je sais comment fonctionne le club, il y a une remise en question permanente, chaque semaine, les attentes y sont très fortes. Je ne suis pas surpris de le voir encore à ce niveau, il y aura d'autres finales et je suis persuadé que l'ASM parviendra à en gagner. Maintenant, j'ai connu cette situation où tu arrives le jour de la finale et que le match ne se déroule pas comme tu veux… Tu te mets à douter, c'est une réalité de terrain."

LE CONFLIT LIGUE/FEDERATION

"Pour moi, tout est fait pour que le niveau soit le plus équilibré possible car si les grosses équipes jouaient toutes les semaines avec leurs meilleurs joueurs, il n'y aurait pas photo ! Quand un joueur a trois défis à relever durant la même saison, c'est vraiment dur et exigeant… On a d'une part des joueurs qui sont payés par leur club, sous contrat, protégés même s'ils ne jouent pas, et d'autre part la possibilité d'être sélectionné en équipe nationale. On a clairement l'envie de créer le meilleur championnat du monde mais pas la meilleure sélection ! J'ai été déçu pour les joueurs du XV de France pendant la Coupe du monde en fait."

L'APRES-CARRIERE

"Je ne serai jamais vraiment détaché du rugby car j'ai grandi avec. Cela fait partie de moi mais je ne sais pas si mes futurs projets seront liés à ce sport. Je ne pense pas encore à l'après, je ne m'interdis rien mais aujourd'hui je ne me tourne pas vers une carrière de dirigeant ou de manager. La seule chose qui m'importe cette saison, sur le plan personnel  comme collectif, c'est le maintien de Pau en Top 14. Je serais très heureux si on y parvient."

Vendredi 4 décembre 2015 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
  • Jeudi 10 septembre 2015
    Christophe Urios : "Pas un match comme les autres" [lire la news]
Voir tous les communiqués