• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Vendredi 30 mai 2014 tagRUGBY - TOP 14

Le meilleur Toulon de son histoire ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Battu 2 fois en finale du Top 14 lors des 2 dernières saisons, Toulon aborde le dernier rendez-vous du championnat de France dans la peau d’un double champion d’Europe. Pour Éric Champ (51 ans), ancien troisième-ligne du club (1979-1996), il est temps pour le RCT de décrocher un titre qui le fuit depuis 1992. Car il s’agit certainement de la meilleure génération des Rouge et Noir.

Champ.png

» Son regard sur la finale Toulon-Castres

«Pour être honnête, que ce soit une belle finale, qu’il y ait du beau jeu, je m’en fous ! J’attends uniquement de cette finale que Toulon gagne. Je ne lis pas l’avenir mais je connais quand même un peu le rugby et je regarde les forces en présence du côté du RCT comme de Castres… Et Toulon est très impressionnant. Mais je n’oublie pas la défaite de la saison dernière en finale (14-19) non plus. Tout cela me fait dire que ce match sera sûrement assez spectaculaire, tout en étant différent de la finale de la H Cup remportée contre les Saracens (23-6) puisque Castres a une équipe qui joue moins que ne le font les Anglais.

Cela sera certainement un grand défi de jeu d’avants, de combat, avec des défenses complètement établies. Ensuite, il y a tellement de grands joueurs dans ces deux équipes qu’on peut s’attendre à des coups de génie. Je pense à Matt Giteau, Drew Mitchell côté toulonnais, ou à Brice Dulin et Romain Cabannes dans l’autre camp. Après, comme cela se passe souvent dans toutes les finales, ce sera sûrement un match compliqué à gérer pour les deux formations. Toulon a pour lui une grosse puissance… Est-ce que Castres parviendra à contrer le paquet d’avants toulonnais ? Pour moi, la question se trouve là.»

» Le poids de la finale en 2013 ?

«Je ne crois pas que cela influencera le sort de ce match. On ne peut pas parler de revanche car les joueurs, l’an dernier, ont perdu face à une équipe de Castres bien meilleure. Toulon a eu une saison pour se refaire. Je ne pense pas que le sentiment de revanche soit une source de motivation. Ce sera le simple fait de pouvoir enfin décrocher le titre de champion de France car cela fait quand même trois ans que l’on arrive en finale… Si on leur parle trop de revanche, les joueurs peuvent peut-être mélanger les pinceaux.»

» L’évolution du RCT depuis quelques saisons 

«Ce que je sais, c’est que le rugby que je connaissais a largement évolué. Ce n’est plus la même manière de le pratiquer. D’abord, les joueurs sont professionnels, ce qui veut dire que physiquement et tactiquement, ils sont davantage au point, sur le plan collectif comme individuel. Le niveau est donc forcément meilleur. Mais il faut être vigilant lorsque j’entends quelques anciens joueurs tirer des conclusions trop hâtives. Il y a eu des grands matches dans le passé, avec de grands clubs, et on ne peut vraiment pas comparer les époques. Je félicite les joueurs actuels car le jeu nécessite beaucoup plus que ce qu’il demandait auparavant.»

» L’essor du Top 14

«Il faut considérer la réalité qui est celle dans laquelle le rugby français s’est engouffré. C’est une nouvelle dynamique. Le Top 14 tend à vouloir être le meilleur championnat de clubs au monde et je pense qu’il l’est. Et les clubs sont partis dans une spirale de recrutements. Toulon a pris ce chemin et, comme on le verra très certainement dans tous les clubs dans un avenir proche, les effectifs seront composés de joueurs issus des meilleures nations de la planète rugby. Moi, je ne suis pas là pour juger. Si cela plaît aux gens, tant mieux… Je mets quand même un petit bémol car il faut aussi penser à l’équipe de France. C’est aux dirigeants de la Ligue et de la Fédération de se pencher sur la question puisqu’ils ont fait le choix d’être à la tête de ces instances.»

» Le meilleur Toulon de l’histoire ?

«L’équipe actuelle du RCT est surement la meilleure de son histoire mais ne cherchons pas à comparer. Il y a énormément de joueurs qui m’impressionnent. Comment ne pas être impressionné par Jonny Wilkinson, Bakkies Botha, Matt Giteau ? Ce sont des joueurs immenses. Mais le collectif l’est tout autant. Après, je suis irrité quand on parle de records car cela ne veut rien dire. Il  a des équipes, comme Béziers, qui ont remporté dix titres de champion de France (11 sacres nationaux entre 1961 et 1984). Est-ce que c’est un record ? Non, je crois que c’est une période extraordinaire par rapport au rugby tel qu’il l’était à l’époque.

Aujourd’hui, c’est vrai que Toulon est taillé pour régner pendant quelques saisons sur le rugby européen mais on sait aussi que cela ne tient à pas grand-chose. Il suffit que d’autres clubs se dotent de budgets plus conséquents encore que celui de Toulon (autour de 30 millions d’euros) pour le concurrencer. La performance d’un club tient à sa situation économique, c’est indéniable. C’est pour cela qu’on ne peut pas comparer les choses. Tant que le rugby français ne changera pas sa politique de protection de ses joueurs, je crois que Toulon possède le meilleur profil pour rester le club phare du Top 14.»

Vendredi 30 mai 2014 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 décembre 2015
    Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..." [lire la news]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
Voir tous les communiqués