• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Dimanche 27 juillet 2014 tagCYCLISME - TOUR DE FRANCE

Andy Flickinger : « Bryan Coquard visera le maillot vert en 2015 »

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Andy Flickinger, le directeur sportif de l’équipe Europcar, a fait débuter dans le Tour de France Bryan Coquard, le vice-champion olympique de la course aux points. Une première réussie puisque le sprinteur français a fini le Tour, dimanche, à la troisième place du classement par points. De quoi annoncer d’ores et déjà son objectif pour la prochaine édition.


Andy Flickinger, n’était-il pas inespéré, au départ de Leeds, que Bryan Coquard soit classé 3e du classement par points ? 

Franchement, au départ si on m’avait dit qu’il finirait troisième du classement par points, j’aurais signé des deux mains. C’est une belle performance, il n’a que 22 ans, c’est son premier Tour, il n’a pas un gros recul sur la route, il n’a pas beaucoup couru sur le World Tour… C’est donc très satisfaisant. En plus, il finit frais comme un gardon !

Dans ces trois semaines de course, qu’est-ce qui vous a le plus surpris le concernant ?

Déjà sa volonté de ne rien lâcher, d’aller chercher des points tous les jours. Surtout dans la manière d’appréhender l’événement. Bryan est resté détaché de ce qui se passe autour de lui, il est resté détaché tout en étant concentré. Il sait bien où il veut aller. Il a un objectif de carrière qui est assez élevé. Il s’est prouvé à lui-même qu’il est capable d’aller chercher de grands résultats. Il est vraiment ‘’focus’’ comme diraient les Anglais. Il veut arriver très très haut.

Il donne l’impression d’être dans le même registre que Sagan, capable de s’exprimer sur tous les terrains ?

C’est son ambition première de ressembler à un coureur comme Sagan et ce Tour nous réconforte là-dessus parce que Bryan passe bien les bosses, parce qu’il est actif, parce qu’il va dans les échappées comme le fait le Maillot Vert pour surprendre les sprinteurs. Il a encore des progrès à faire sur les sprints à plat parce qu’il est un petit gabarit mais ce Tour de France va lui « faire prendre une dent » et lui servira l’année prochaine.

Le Maillot vert sera-t-il rapidement l’objectif  de Bryan ?

Dès l’année prochaine, il aura l’ambition de décrocher le maillot vert. Il avait besoin de prendre de l’assurance et il en a pris. Il a besoin de prendre de l’ampleur physique. Il a besoin de travailler les sprints à plat et sinueux parce que dans le Tour, il n’y a pas beaucoup de sprints en bosse qu’il affectionne.

Outre Bryan Coquard, son équipier Kevin Reza, est la vraie révélation du Tour et tous deux semblent très unis ?

Oui tous les deux forment un vrai binôme. Kevin a un potentiel… Lui comme nous ne connaissons pas ses limites et avec Bryan il s’entend très bien. Ça fait le grand black et le petit blond. Kevin et Bryan savent faire du vélo, ils viennent tous les deux de l’école de la piste, de l’école de cyclisme. Ils font chambre ensemble, c’est des potes…

Après le Tour, Bryan va prendre un peu de repos ?

Il n’a pas plus couru que d’habitude, il a eu une grosse période de récupération après les classiques. Il ne va donc pas d’arrêter. Au contraire on va profiter de sa condition au mois d’août, dans l’Eneco Tour, à la Vatenfall Cyclassics de Hambourg, au Grand Prix de Plouay et ensuite il ira en pente douce jusqu’à la fin de saison.


Dimanche 27 juillet 2014 tagCYCLISME - TOUR DE FRANCE
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 17 juillet 2015
    L’Union Jack flotte sur les ambitions françaises [lire la news]
  • Vendredi 17 juillet 2015
    Chris Froome et les autres [lire la news]
  • Vendredi 10 juillet 2015
    Les deux magnifiques et deux jokers [lire la news]
  • Jeudi 2 juillet 2015
    Les quatre magnifiques et un joker [lire la news]
  • Dimanche 27 juillet 2014
    Le Maillot Vert, un combat d’avenir [lire la news]
Voir tous les communiqués