• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Vendredi 22 août 2014 tagRUGBY - TOP 14

Dimitri Szarzewski : «Il ne faut pas trop s’enflammer»

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Alors que le Racing Métro a réussi son entame dans le Top 14 en s’imposant à Montpellier (16-19), le club francilien s’apprête à enchaîner un deuxième déplacement sur le terrain de Bordeaux-Bègles (samedi, 18h30). Pour Dimitri Szarzewski (31 ans), son emblématique talonneur, c’est l’occasion de revenir à la compétition après une longue blessure à la cheville.

La dynamique du Racing Métro

«On est sur une bonne dynamique depuis la fin de la saison dernière et j'espère que cela va continuer. Le fait de disputer les demi-finales en mai dernier nous a permis d'emmagasiner de la confiance et de gagner en sérénité. Nous sommes restés sur cette dynamique avec la victoire à Montpellier (16-19). Maintenant, il ne faut pas trop s'enflammer, garder les pieds sur terre pour continuer de progresser. Quand on regarde de près notre performance à Montpellier, on se rend compte qu’on aurait largement pu perdre ce match. C'est malgré tout un super résultat, c’est vrai. Commencer par une victoire à l’extérieur avec quatre points, cela peut compter pour la suite. Mais je le répète, il ne faut pas s'emballer. Ce n'était que la réalité d’un match. Nous devons juste continuer à progresser pour monter en puissance et être au point au moment le plus important.»

Les objectifs de la saison

«On a envie de repartir de l'avant, il existe une vraie motivation dans le groupe. Cela passe par un bon enchaînement dès samedi face à Bordeaux-Bègles. On a le sentiment d’avoir réalisé un bon début mais rien n'est fait. La saison sera vraiment bien lancée si on arrive à confirmer sur les deux ou trois prochaines rencontres. Pour aller le plus loin possible, nous devons faire preuve d'humilité car nous avons dominé une formation montpelliéraine réduite à 14 une bonne partie du match (après l’expulsion de Charles Geli). Nous avons joué jusqu'à la dernière seconde et ça a payé. Nous avons tous fait preuve de beaucoup de solidarité et il faudra s’appuyer sur ces valeurs pour faire partie des équipes de tête de ce championnat.»

Son retour à la compétition

«Je ne suis pas spécialement en avance dans mon rétablissement, cela fait un peu plus de quatre mois que j'ai été opéré de ma cheville et je pense que je suis dans les délais qu’on avait fixés avec le staff. J’ai connu une bonne rééducation et j'ai surtout pu rester au contact de l'équipe. Cela a commencé par les phases finales la saison passée et je voulais être présent pour le premier match officiel de la saison. J'ai retrouvé les terrains la semaine dernière et l'entraînement collectif normal en ce début de semaine donc je suis très content. Au final, je n'ai raté que deux rencontres amicales et la première journée de championnat contre Montpellier. C’est bien pour le moral de n’avoir pas loupé trop de matches. Dans mon malheur à cause de ma blessure, j’ai eu de la chance car c’est arrivé à une période proche de l’intersaison. C'est plus facile pour revenir quand il n'y a pas de match de se préparer.»

Ses ambitions personnelles

«Pour un retour à la compétition, je pense pouvoir tenir trente à quarante minutes. Après, je verrai quel sera mon ressenti sur le terrain. Je verrai au fur et à mesure comment mon corps évolue. Cela dépendra aussi de la gestion des coachs pour les prochaines échéances. Je souhaite avant tout revenir à mon meilleur niveau, progresser et apporter ce que je peux à mon équipe. Je ne vais pas parler de mes objectifs en sélection à moyen ou plus long terme, on les connaît (le Mondial en septembre 2015 en Angleterre), et cela passe dans un premier temps par de bonnes performances en club.»

Vendredi 22 août 2014 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 décembre 2015
    Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..." [lire la news]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
Voir tous les communiqués