• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 28 août 2014 tagFOOT

Ligue 1 - Sylvain Ripoll : «Un derby passionnant»

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Au moment de recevoir Guingamp pour le compte de la 4e journée de Ligue 1 (samedi 20h), Sylvain Ripoll, l’entraîneur lorientais, sait que son équipe devra montrer un autre visage que celui affiché à Lille. Et compte sur l’ambiance d’un derby breton pour enflammer la rencontre.

sylvain-ripoll
  © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Sylvain Ripoll, à froid, quelle analyse avez-vous faite de la défaite à Lille (2-0) lors de la 3e journée) ?

Au vu des lacunes qu'on a montrées en deuxième mi-temps à Lille, on peut dire que la marche était trop haute pour nous. Sur la première mi-temps il y avait une certaine maîtrise défensive mais on a explosé sur le plan physique. Ce qui me gène en premier lieu, c’est de n’avoir rien proposé offensivement en deuxième période par exemple.

Cette défaite nuance-t-elle votre bonne entame de championnat avec quatre points lors des deux premiers matches ?

On ne regarde pas encore les points. Ce sur quoi je veux insister, c’est que pour faire un résultat en Ligue 1, il faut être solide défensivement, mais se montrer plus généreux offensivement. On doit être déçu de ce qu'on a fait mais cela ne sert à rien de se mettre la tête dans le seau non plus.

Quel est l’état d’esprit du groupe avant d’affronter Guingamp ?

On est décidé à corriger le tir, on doit continuer notre progression. Bien sûr, j’attends de mes joueurs qu’ils ne renouvellent pas la deuxième mi-temps à Lille, mais je ne suis pas trop inquiet.

Et ce sera forcément un match particulier…

Oui, c’est le premier derby breton de la saison donc on s’attend forcément à un beau match à jouer, avec le stade qui sera plein. On attend une ambiance festive, une atmosphère sensiblement différente. Mais, ça reste néanmoins un match comme un autre si on reste dans le cadre sportif.

Quelle est l’attitude à avoir au moment d’aborder un derby ?

Il va falloir entrer dans le match en mettant beaucoup de rythme d’entrée de jeu. Face à Nice (0-0, 2e journée), nous n'avons pas bien démarré la rencontre. Et il est toujours difficile de revenir dans un match. Les premières minutes conditionnent la suite et elles seront à nouveau capitales pour la confiance sur ce genre de partie. Il faudra se servir de nos rencontres précédentes pour progresser sur nos débuts de match. A nous de les mettre en difficulté dans un derby qui s'annonce passionnant.»

Un mot sur votre adversaire ?

Guingamp est une équipe intéressante, qui a une réelle identité de jeu, à l’image de Jocelyn Gourvennec. Il a une vraie volonté de faire jouer son équipe. Ce qu'elle produit reste souvent cohérent.

18/01/2014 Lorient Guingamp : 2-0
24/08/2013 Guingamp-Lorient : 2-0
06/03/2002 Guingamp-Lorient : 4-3
27/10/2001 Lorient-Guingamp : 6-2

Jeudi 28 août 2014 tagFOOT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Olivier Miniconi : "Dans les temps de passage pour se maintenir" [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La dix-neuvième journée [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Comment parier sur Bordeaux-Marseille ? [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    CHALLENGE NOËL - LOTS PSG [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    PARIS CHALLENGE LIGUE - 2015-2016 [lire la news]
Voir tous les communiqués