• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 4 septembre 2014 tagFOOT

Valbuena, les Bleus chevillés au corps

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Après avoir parfaitement assumé son rôle de meneur de jeu au Mondial, l’ancien marseillais a décidé de relever le défi du championnat russe. Auteur d’un superbe but et de cinq passes décisives depuis son arrivée au Dynamo Moscou, Mathieu Valbuena s’est immédiatement adapté à son nouvel environnement.

Toujours à la pointe du combat. Pour porter son équipe et conquérir la reconnaissance en ses qualités naturelles qu’on lui a trop souvent déniée. Pur talent, Mathieu Valbuena (29 ans, 38 sélections) n’a eu de cesse de devoir prouver sa valeur durant sa carrière. Après un Mondial réussi durant lequel il a aidé l’équipe de France à atteindre les quarts de finale par sa justesse, sa détermination et son altruisme, «Petit vélo» a dû s’expatrier à Moscou à environ 3000 kilomètres de la France pour vivre son rêve de jouer à l’étranger. 

L’ancien marseillais se dit «épanoui», affiche son bonheur d’avoir tenté l’expérience moscovite. «Je m’adapte très bien à cette nouvelle expérience. J’ai tourné une page de huit années en quittant l’OM. Cela me fait du bien de découvrir une autre culture, de voir chose Pour l’instant tout se passe très bien pour ma nouvelle équipe et pour moi. Je me suis bien acclimaté. Les dirigeants du Dynamo Moscou qui m’ont présenté un projet ambitieux», affirme-t-il avec le sourire que son début de saison canon avec le club moscovite (deuxième du championnat russe) l’autorise à afficher.

 Auteur de cinq passes décisives et d’un but sur coup-franc lors de ses sept premiers matchs avec sa nouvelle formation, Mathieu Valbuena a pris le soin de discuter avec Didier Deschamps avant de s’envoler pour des horizons lointains. «C'était important de le consulter, on se connait très bien, il était important pour moi de prendre conseil auprès de lui, par rapport à son expérience, son vécu. Dans le foot rien n'est jamais acquis, mais ses propos ont été très rassurants», a-t-il révélé  dans le souci de rappeler qu’il n’avait pas tenté l’aventure sur un coup de tête. Conscient du manque d’exposition du championnat russe, Valbuena a pris le soin d’assurer que son choix de carrière ne menacerait pas sa place en équipe de France.

 Une démarche logique pour un joueur qui a dû répéter à l’envi les bonnes performances en sélection pour convaincre le milieu qu’il avait l’étoffe d’un international. «L’équipe de France m'a beaucoup manqué. C'est un plaisir de retrouver le groupe, ça fait beaucoup de bien. Quand tu es sélectionné pour ton pays c'est toujours du bonheur», a lancé en préambule de son passage devant la presse à Clairefontaine ce joueur qui aime d’un bloc le football avec ses moments de galère et ses instants de félicité.

 Cette capacité à consentir les efforts nécessaires à sa progression et à vaincre les préjugés défavorables lui a permis de s’imposer sur le tard comme une pièce majeure de l’équipe de France (4 buts et 11 passes décisives en 26 sélections). «Peu de personnes auraient imaginé que je puisse élever mon niveau de jeu. Mon statut a souvent été remis en cause malgré mes performances et ma régularité. J'ai eu un rôle important durant le Mondial mais ça c'est du passé. Le futur c'est l'Euro dans deux ans. Je vais tout faire pour rester le plus longtemps possible dans la sélection. J'essaie de continuer mon petit bonhomme de chemin», promet-il comme pour prévenir qu’il est déterminé à défendre par ses performances sur le terrain son statut de titulaire acquis de haute lutte.

Jeudi 4 septembre 2014 tagFOOT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Olivier Miniconi : "Dans les temps de passage pour se maintenir" [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La dix-neuvième journée [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Comment parier sur Bordeaux-Marseille ? [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    CHALLENGE NOËL - LOTS PSG [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    PARIS CHALLENGE LIGUE - 2015-2016 [lire la news]
Voir tous les communiqués