• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 11 septembre 2014 tagRUGBY - TOP 14

Vincent Debaty : "Ramener un titre en fin de saison"

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Après un début de saison réussi sur le plan sportif, Clermont aborde son déplacement à Toulouse pour le compte de la cinquième journée du Top 14 (samedi, 14h45) dans la peau du co-leader. Pour Vincent Debaty (32 ans), pilier gauche de l'ASM depuis 2008, l'ambition clermontoise existe toujours, malgré les nombreux changements connus par le club durant l'intersaison.

Des débuts satisfaisants

"Le début de saison est vraiment positif (trois victoires, une défaite) car on a changé pas mal de choses, on a intégré beaucoup de nouveaux joueurs. On a également dû s'adapter à un changement de système de jeu donc il faut savoir gérer tout cela à l'intersaison. Il s'agit de bien intégrer les nouvelles combinaisons sur le terrain, les nouvelles annonces de plan de jeu. Mais on a très bien assimilé ce que le staff nous demandait, les nouveaux comme les anciens. Le plus important, c'est que l'ambiance est toujours très bonne, on travaille tous dans le même sens."

"On a toujours en tête la défaite concédée sur notre terrain contre Montpellier (20-21, 3e journée), ce match ne s'est pas joué à grand-chose mais au final, on le perd… On a eu la chance de rejouer toute de suite devant notre public et la victoire contre le Racing-Métro (32-6, 4e journée) nous a fait du bien. On avait besoin de regagner pour évacuer la déception. Maintenant, même si on commence toujours un match pour le gagner, surtout à domicile parce qu'on ne veut pas décevoir nos supporters, le groupe n'a pas été touché parce qu'on a perdu à Marcel-Michelin. On a tous conscience que les matches sont difficiles dans ce championnat, que ce soit à domicile ou à l'extérieur, donc on ne se met pas de pression supplémentaire à la maison."

Sa blessure aux adducteurs

"J'ai ressenti une gêne aux adducteurs donc je n'ai pas été aligné sur la feuille de match contre le Racing-Métro. Je suis le chemin normal de la rééducation pour me remettre en forme tout doucement. Le staff m'a préparé un programme physique spécifique durant la semaine et je me sens de mieux en mieux. J'ai repris l'entraînement avec les coéquipiers normalement donc je verrai bien si le coach fait appel à moi samedi."

Le match contre Toulouse

"Toulouse réalise un début de saison moyen si on regarde l'effectif de ce club. Là, je sais très bien que ce sera complètement différent. Les Toulousains vont tous être 200% et je m'attends à ce qu'ils sortent leur plus gros match de l'année contre nous. Ils ont l'habitude de faire ça à chaque fois qu'on les affronte (sourire). Même s'ils sont un peu blessés, ils relèvent la tête contre Clermont. Je m'attends donc forcément à un très gros match, surtout dans le domaine de la conquête. C'est une équipe qui joue beaucoup debout donc il y aura du rythme. De notre côté, il faudra être très bon en défense pour les empêcher de mettre en place leur jeu de passes."

Les ambitions de la saison

"Il y a de moins en moins de différences entre les "petits" clubs et les "gros". Avec la nouvelle règle du bonus défensif (obtenu à partir de cinq points d'écart maximum, au lieu de sept), les équipes s'accrochent encore plus. Cela change l'approche des fins de rencontres. Les matches deviennent plus durs mais, avec l'effectif, on essaie de bien faire tourner. On espère que cela suffira. L'ambition collective, c'est de remporter un titre, peu importe lequel. Il fait savoir apprendre des échecs et on en a connus. Quand tu perds une rencontre décisive, tu es déçu sur le coup car tu te dis que la saison s'arrête sur un match."

"Il faut accepter qu'il y ait toujours un gagnant et un perdant. Donc on se relève chaque année et on repart au travail. On se dit que cela finira bien par payer. On a envie de ramener un titre en fin de saison. Pour moi, le plus important est de récupérer au plus vite de ma blessure aux adducteurs pour être sur le terrain avec les coéquipiers et faire avancer l'équipe dans le bon sens. On évite de se projeter trop loin."

La méthode Franck Azéma

"C'est compliqué de comparer deux entraîneurs mais c'est vrai qu'on sent une autre approche, même si Franck (Azéma) suit la même logique que Vern (Cotter). La transition ne s'est pas faite du jour au lendemain non plus. L'idée a été de poursuivre nos axes de travaux comme on le faisait la saison dernière. Évidemment, il y a toujours des joueurs qui sont les moteurs des schémas et des plans de jeu, et ceux-là n'ont pas changé."

"À Clermont, on te demande d'entrer dans un moule quand tu arrives. Mais c'est pareil ailleurs, que ce soit à Toulouse, à Toulon ou au Racing-Métro. Les joueurs doivent s'adapter, comme l'entraîneur. En ce sens, Franck connaît très bien la maison clermontoise, c'est sûr (Il a joué à l'ASM entre 1996 et 2000 et occupé le poste d'adjoint de Vern Cotter entre 2010 et 2014). Ici, il faut être humble, savoir d'où l'on vient et travailler dur pour avoir des résultats."

Le XV de France et le Mondial

"L'équipe de France est toujours dans un coin de ma tête, cela fait trois ans que j'ai intégré le groupe donc c'est normal d'y penser. Pour le moment, les résultats ne sont pas au rendez-vous mais on a toujours l'ambition de réaliser quelque chose de grand à la Coupe du monde. On s'y prépare mais il faut garder en tête que tout passe par de bonnes prestations en club."

"La règle du quota de 30 matches par saison ? Cela ne me dérange pas trop. C'est plus compliqué pour un entraîneur qui doit gérer son effectif qui est complet à Clermont donc cela ne nous pose pas vraiment de problème."

Jeudi 11 septembre 2014 tagRUGBY - TOP 14
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 4 décembre 2015
    Julien Pierre : "Quand on prend 50 points..." [lire la news]
  • Jeudi 26 novembre 2015
    Fabrice Landreau : "On n'est pas content de notre rendement" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Olivier Azam : "Préserver l'identité d'Oyonnax" [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Marc Andreu : "Ajouter des titres aux performances" [lire la news]
  • Jeudi 22 octobre 2015
    Benjamin Fall : "Le jeu de Montpellier est devenu pragmatique" [lire la news]
Voir tous les communiqués