• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 13 novembre 2014 tagFOOT

L’Albanie entre deux eaux

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Les résultats prometteurs de l’Albanie dans sa poule qualificative pour l’Euro 2016 ont été hypothéqués par une défaite sur tapis vert après les incidents survenus lors de son match en Serbie. Revenir au football afin d’évacuer les conséquences sportives des incidents survenus le 14 octobre dernier à Belgrade lorsque un drone affublé du drapeau de la « Grande Albanie» provoqua l’interruption du match contre la Serbie (0-0) en raison d’un climat de violence.

Pour le quatorzième match de son histoire dans le grand ouest, l’équipe de France  reçoit, ce vendredi à Rennes, une sélection albanaise encore traumatisée par les incidents serbes. 

Les coéquipiers de Lorik Cana avaient dû prendre leurs jambes à leur cou pour se réfugier dans les vestiaires devant l’hostilité d’un public serbe échaudé par cette référence au projet nationaliste de « Grande Albanie » visant à regrouper dans un même Etat les communautés albanaises des Balkans. 

Ces deux nations entretiennent dans la région des relations toujours hostiles en raison de différends historiques et récents comme celui du Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais qui a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008.

Cet incident ravivant les tensions interethniques au sein des Balkans a été sévèrement sanctionné par l’UEFA. En donnant match gagné sur tapis vert à la Serbie  (3-0) sans toutefois lui octroyer les trois points de la victoire et lui infligeant deux matches à huis-clos, l’instance faîtière du football européen a pris la décision politique de rester neutre dans le conflit opposant serbes et albanais. 

Pour l’UEFA, cette décision permet de faire partager aux deux protagonistes de ce match interrompu les responsabilités des graves incidents de Belgrade.  Les deux fédérations devront en outre payer une amende de 100.000 euros.

Comme son homologue serbe, la fédération albanaise a décidé de faire appel de cette sa sanction. «La décision de la commission de discipline de l'UEFA est étrange et inacceptable. La Fédération albanaise de football va faire appel contre cette décision pour obtenir les trois points de la victoire», avait immédiatement réagi le secrétaire de la Fédération albanaise Ilir Shulku. 

D’un point de vue purement sportif, l’Albanie (48e au classement Fifa) a en effet perdu les bénéficies de son bon départ dans son groupe qualificatif pour l’Euro-2016. Les Albanais avaient ainsi créé la sensation en s’imposant au Portugal (0-1) grâce à un but de Balaj lors de la première journée des éliminatoires au mois de septembre. Un résultat confirmé avec le match nul à domicile (1-1) face au Danemark un mois plus tard.

Toujours dans la course à la qualification pour l’Euro 2016 –ce qui serait une première-, la sélection albanaise entend revenir à des préoccupations uniquement footballistiques à Rennes face à la France. En progrès constant ces dernières saisons –la sélection française de Laurent Blanc avait d’ailleurs éprouvé toutes les peines du monde pour s’imposer à Tirana en septembre 2011 (1-2)-, l’Albanie aura à cœur de montrer face aux Bleus qu’elle compte désormais sur la scène européenne.

Jeudi 13 novembre 2014 tagFOOT
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
Sur le même sujet
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Olivier Miniconi : "Dans les temps de passage pour se maintenir" [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    La dix-neuvième journée [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    Comment parier sur Bordeaux-Marseille ? [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    CHALLENGE NOËL - LOTS PSG [lire la news]
  • Vendredi 18 décembre 2015
    PARIS CHALLENGE LIGUE - 2015-2016 [lire la news]
Voir tous les communiqués