• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 15 janvier 2015 tagFOOT Coupe de France

Petit-Poucet PMU : Interview du FC Bressuire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Le FC Bressuire, club de football né il y a 50 ans, vit ses plus belles heures et gardera gravés dans son livre d'or tous les bonheurs d'une inoubliable année 2014, l'année de sa victoire dans la Coupe de Centre-France, de sa première accession en CFA2 et de son premier 32e de finale de Coupe de France perdu il y a 12 mois contre Sochaux.

fc-bressuire-pmu-petit-poucet
  © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Le Président Jean-Marc Gonnord voit 2015 débuter sur le même rythme puisque ses joueurs ont acquis le droit contre Amiens (National) de disputer les seizièmes de finale de la Coupe de France, mercredi prochain contre le Poiré-sur-Vie (National), avec le statut de Petit-Poucet PMU dont il est très fier.

Que vaut le FC Bressuire ?

"Nous disputons notre première saison en CFA2, le championnat de France amateurs, au sein d'une poule relevée : deux de nos adversaires Le Mans et Cholet, disputaient les trente-deuxièmes de finale de la Coupe en début d'année. Ce premier exercice est satisfaisant puisque nous sommes classés en milieu de tableau après trois victoires et deux matches nuls lors des cinq dernières rencontres. Je suis moi-même président du FC Bressuire depuis sept ans, quand il évoluait en DRH. J'ai un passé de joueur, précisement de Cerizay à l'époque en troisième division. Notre passage en CFA2, dans le giron de la Fédération Française nous a contraint à respecter un cahier des charges strict en terme de sécurité, d'organisation des matches et d'accueil des arbitres notamment. Cela s'ajoute au fait que Bressuire est une ville sportive nous offrant de bonnes installations, notamment un terrain en synthétique pour l'entraînement. Notre budget est l'un des plus petits de la CFA2, à 300.000 Euros, en augmentation de 20%. 

Miser sur la formation

Notre entraîneur Xavier Benaud est salarié du club, les joueurs sont tous natifs de la région. Ils travaillent ou sont étudiants et ont fait de gros efforts cette saison en s'entraînant trois fois par semaine. Notre objectif est de consolider le club en CFA2. Il me semble qu'à présent, c'est notre juste place. Xavier (Benaud) est un ancien joueur de Nantes et Angers, où il a été formé, et de Thouars. Notre ville compte 10.000 habitants et nous avons 420 licenciés. Notre plan est de fédérer les joueurs de la région. Notre souci est que nos U17 ou U19, après leur bac, doivent quitter Bressuire pour rejoindre leur université ou grande école et nous essayons de compenser en attirant des joueurs se situant dans un rayon de 30 kilomètres."

La Coupe de France, une fierté !

"Nous allons disputer ce seizième de finale à domicile, au stade Alain-Métayer du nom d'un ancien président du club. D'ordinaire nous évoluons devant 500 spectateurs, cette fois ils seront 3.200. Avant le tirage au sort, les joueurs espéraient une Ligue 1. Moi, j'espérais seulement jouer à Bressuire. Quand on est sorti en premier, j'étais satisfait. On aurait très bien pu aller jouer sur le terrain d'une CFA2 ou d'une CFA et mourir dans l'anonymat.... Il y a un engouement dans la ville. Les 50 commerces nous ont demandé maillots et drapeaux pour se mettre aux couleurs du FCB et marquer le coup. Petit à petit, ça monte..."

L'honneur d'être Petit-Poucet PMU...

"Lundi soir, il va y avoir la remise des maillots et d'un Tifo par PMU, la pression va encore monter. Etre le Petit-Poucet des seizièmes de finale est un exploit parce que 7.000 équipes étaient engagées au départ de la compétition. On espère l'être jusqu'au bout (sourire)... C'est inespéré. Quand je suis devenu président, j'avais fait le voeu d'atteindre une fois le septième tour de la Coupe de France qui ne nous avait jamais vraiment réussi. Nous en sommes au dixième Tour après avoir battu Istres et Amiens notamment. En n'oubliant pas qu'il faut aussi de la chance. Au quatrième tour, nous étions menés 2-1 à la 92e à Buxerolles. Notre entraîneur a fait entrer un joueur qui a marqué à la 94e minute et arraché la prolongation.... Cette fois, nous rencontrons Le Poiré-sur-Vie (National). Son équipe réserve s'est imposée chez nous 2-0 en début de saison et nous comptons bien prendre notre revanche !"

Jeudi 15 janvier 2015 tagFOOT Coupe de France
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
  • janv. 2015
    Newsletter PMU Sport n°229 - De Bressuire à Melbourne, en passant par Paris... [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 28 mai 2015
    Jean-Luc Vannuchi : "Donner une bonne image de l’AJA" [lire la news]
  • Jeudi 28 mai 2015
    Le parcours de finalistes [lire la news]
  • Jeudi 28 mai 2015
    Palmarès de la Coupe de France : le tableau des clubs les plus titrés et les finales perdues [lire la news]
  • Jeudi 28 mai 2015
    
Finale de la Coupe de France 2015 : le PMU met en place un dispositif exceptionnel [lire la news]
  • Jeudi 9 avril 2015
    Les demi-finales [lire la news]
Voir tous les communiqués