• Bienvenue dans la Press Room du PMU. De nos communiqués à notre fil Twitter en passant par les dossiers de presse, Observatoire des Loisirs ou la newsletter PMU Sport, cette nouvelle « salle de presse virtuelle » rassemble tous les éléments et informations utiles pour suivre au quotidien l’actualité du PMU, univers par univers.
Jeudi 15 janvier 2015 tagTENNIS

Open d'Australie - Roger Federer l’Australien…

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

L’Open d’Australie débute ce lundi. Novak Djokovic, le numéro un mondial, en est le favori logique mais Roger Federer a marqué les esprits en remportant le tournoi de Brisbane, décrochant au passage sa 1000victoire sur le circuit ATP. Avant le Suisse, seuls l’intouchable Jimmy Connors (1253) et Ivan Lendl ont atteint le Millenium. 

federer-open-australie
  © VINCE CALIGIURI / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES/AFP

A Melbourne, le Suisse convoitera le 18e titre de Grand Chelem de sa carrière. Analyse par les chiffres

1: La Rod Laver Arena de Melbourne est un endroit particulier pour Roger Federer. Le 30 janvier 2004, à la suite de sa demi-finale victorieuse face à l’Espagnol Juan Carlos Ferrero, il devenait officiellement numéro un mondial. Le début d’une incroyable hégémonie. Il détient le record de semaines passées (302) au sommet du tennis mondial 

11: Depuis 2004, Roger Federer a toujours au moins atteint les demi-finales de l’Open d’Australie. Soit une série en cours de onze « derniers carrés ». Son record personnel en Grand Chelem. Un exploit qui tient parfois à rien : en 2008, il avait frôlé la catastrophe au troisième tour face au Serbe Janko Tipsarevic. Le Suisse ne s’était imposé que 10-8 au cinquième set. Plus tard, on lui avait diagnostiqué une mononucléose.

61: On sait que Fabrice Santoro détient le record de longévité en Grand Chelem (70 participations, de 1989 à 2010). Roger Federer s’en approche  tout doucement puisqu’il disputera la semaine prochaine son 64e Grand Chelem.  Mais ce qui donne le tournis, c’est que le Suisse, depuis l’édition 2000 de l’Open d’Australie, n’a plus raté une levée de Grand Chelem ! Jamais malade, jamais blessé ! Ce sera donc son 61e chelem d’affilée. Record du monde bien entendu. Le seul joueur en activité qui peut le menacer est l’Espagnol Feliciano Lopez, qui prendra part à son 52e Majeur consécutif.

 

73: C’est le nombre de succès remportés par Roger Federer à l’Open d’Australie. Exactement le même nombre qu’à Wimbledon. Mais son ratio sur le gazon londonien est légèrement meilleur. Le Suisse ressent comme une sorte de blocage en Australie puisqu’il reste sur quatre défaites en demi-finales. Sa dernière finale remonte à 2010, lorsqu’il avait décroché son 4e titre face à Andy Murray.

2001: Ce n’est pas sûrement un hasard si Roger Federer a remporté sa toute première victoire sur le circuit en 1998 – à Toulouse – face à un Français, en l’occurrence Guillaume Raoux. Cent-douze autres succès ont suivi. Et c’est l’occasion de se demander si un Tricolore a déjà battu le « Maître » sur les courts de l’Open d’Australie. La réponse est oui et plutôt deux fois qu’une. Arnaud Clément l’a dominé en 2000 puis en 2001. Depuis cette date, tous les Bleus se sont cassé les dents. Jo-Wilfried Tsonga est le seul à l’avoir dominé dans deux Chelems différents (Wimbledon puis Roland-Garros).

007: C’est à se demander si Roger Federer, comme aux échecs, n’a pas deux coups d‘avance sur sa propre légende. Dimanche, à Brisbane, le champion suisse a remporté son 1000e simple sur le circuit à l’occasion d’une finale, devant un parterre de légendes australiennes (Roy Emerson et Rod Laver). Et on s’aperçoit que s’il remporte l’Open d’Australie, son bilan passera à… (1)007. Décidément, « Fed » est un agent très spécial…

Jeudi 15 janvier 2015 tagTENNIS
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Newsletter
  • janv. 2015
    Newsletter PMU Sport n°229 - De Bressuire à Melbourne, en passant par Paris... [Lire la Newsletter]
Sur le même sujet
  • Jeudi 12 novembre 2015
    Masters de Londres - Wawrinka : "J’essaie de me faufiler…" [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Jouer en confiance [lire la news]
  • Jeudi 5 novembre 2015
    Open de Bercy - Nadal : " J’étais bloqué mentalement " [lire la news]
  • Jeudi 29 octobre 2015
    Bercy… beaucoup d’enjeux [lire la news]
  • Jeudi 3 septembre 2015
    US Open - Paire : "Je suis sur une bonne dynamique" [lire la news]
Voir tous les communiqués